la brioche de julia child

Publié le

voila une petite brioche que j'ai réalisé hier soir pour la cuire ce matin une succulente et fondante mie...... je vous la conseille et reconseille!!

 

pour l'éponge!!!

  • 85ml de lait entier tiède
  • 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
  • 1 oeuf
  • 360g de farine T55

Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l’œuf. Mélanger. Mettez cette préparation dans votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180g de farine (suivant l’ordre préconisé par le fabricant, mettez les liquides ou la farine d’abord). En utilisant l’option pâte, pétrissez 4 ou 5 minutes.

Une fois le pâton amalgamé, versez 180g de farine sur le pâton en pluie et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes.

 

Au bout de 30 à 40 minutes, l’éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée

pour la brioche!!

  • l’éponge
  • 70g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu’à 100g)
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 4 oeufs battus
  • 200g de farine (approximativement)
  • 170g de beurre à température ambiante

Verser le sucre, le sel, les œufs battus et 180g de farine sur l’éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte à en route); Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 20g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuillere à soupe par exemple

Votre beurre doit donc être mou (pas liquide) et coupé en dés. Ajoutez dans la cuve de votre robot ou MAP une cuillere de beurre et relancer le programme pétrissage. La pâte se délite un peu puis le beurre s’incorpore. Cela fait un peu penser au principe d’une pâte à choux, quand on incorpore les œufs. Ajoutez donc le beurre cuillere par cuillere en attendant à chaque fois qu’il soit bien incorporé à la pâte avant d’en remettre.

je l'ai tressé et laissé reposé la nuit au frigo

 

sortir du frigo le matin et badigeonner de lait plus sucre et parsemer de sucre perlé !!enfournez !!

Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez à mi cuisson avec un papier aluminium.

Démoulez à chaud.

la brioche de julia child
la brioche de julia childla brioche de julia child

Publié dans beignets et crepes...

Commenter cet article

oum Abd Ar-Rahman 23/11/2013 06:55

c'est deprimant de voir tes photos car sa ne restera plus que des photos je ne pourrais plus les deguster en passant chez toi ou en livraison par AbdAllah ou les filles qui va me realiser mes envies naturelles!!!!????