croissants et pains au chocolat

Publié le

croissants et pains au chocolat

Alors moi et la boulange sa fait deux voir trois je me bat sans arret avec mon beurre qui sort mais...et oui il y a un mais sa fait deux fois que je gagne ma bataille hihii

donc j ai pris ma recette du blog creacuisine auquel j ai modifie quelques petites choses

http://cuisinecrea.canalblog.com/archives/2008/01/29/7722271.html

Pour 8 à 10 croissants et 4 pains au chocolat
260 ml de lait
1 cc de sel
10 g
r de beurre
40 gr de sucre
450 gr de farine

1 cc de levure instantanee
+
150 gr de beurre pour le feuilletage
+
un peu de lait et de sucre pour le dorage

Procédé


Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre pour le feuilletage) dans la MAP et lancer le programme PÂTE.
- Aplatir légèrement la pâte en rectangle et l'envelopper dans du film alimentaire.
- Laisser reposer au m
oins 1 heure au frigo.


Pendant ce temps former le beurre pour le tourage.

Plier une feuille de papier cuisson en trois puis en 2 pour former un carré.

Battre le beurre à l'aide du rouleau, jusqu'à obtenir la même consistance que la pâte de la détrempe.
Votre beurre doit donc être un peu ramolli mais sans perdre sa texture.
Mettre le beurre au centre du papier et replier pour l'enfermer.
Etaler le beurre à l'intérieur afin qu'il prenne la forme du
car.
mettre au frais pour 1/2 heure.

je n ai pas pris de photos de cette etape ( dommage) mais sa sera plus facile pour faire votre feuilletage par la suite

Sortir la détrempe et le beurre.
Etaler la détrempe afin de lui former des oreilles.
Placer le beurre au centre de la détrempe et replier les oreilles sur le beurre afin de recouvrir la détrempe.
Attention ici il ne faut pas s
uperposer la pâte de la détrempe.

Etaler la pâte dans la longueur, et la plier en portefeuille.

Recouvrir la pâte dans un papier film et remettre au réfrigérateur pour au moins 1/2 heure.

Etaler de nouveau la pâte, avec le pli sur le côté, puis plier en 3 parties.
Vos tours sont
terminés.


Filmer de nouveau la pâte et la laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur (voir plus sans souci).

On va pouvoir étaler la pâte pour former les croissants .
Etaler la pâte en un rectangle de 40 x 50 cm sur une épaisseur d'en
viron 3 mm.

Une chose importante une fois étalée, retirer à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau de cuisine,
la farine du
dessus de la pâte.

Couper les triangles à l'aide du couteau, bien propre,
et faire une entaille sur le milieu en bas d'environ 1 à 2 cm.
Ne jetter pas les chutes des côtés, couper en morceaux, vous les placerez à l'intérieur
des croissants
avant de les rouler.

pour les pains au chocolats couper en bandes et rouler des barres de chocolats ou comme moi je l ai fait couper du chocolat patissier et faconner

enduire avec le pinceau d un melange lait+sucre

laisser reposer 1h dans un endroit tempere

soyez indulgents lol je suis novice

reenduire avant de passer au four prechauffe

cuire environ 20 minutes

croissants et pains au chocolat
croissants et pains au chocolat
croissants et pains au chocolat

Commenter cet article